Accueil
AccueilLoireLe conservatoireActionsMediathequeContacts
  BiodiversitePatrimoineInformation sensibilisation

Pépinières de végétaux locaux

 

Contexte

A travers la mise en place et le suivi de chantiers d'entretien ou de protection de berge par technique de génie végétal, le Conservatoire a pu constater l'importance de pouvoir se procurer des végétaux d'origine locale. En effet, l'emploi de végétaux d'origine plus ou moins lointaine (saules provenant du sud de la France ou de la Somme, voire de pays d'Europe de l'est) est souvent à l'origine d'une pollution génétique entraînant une banalisation de la flore locale et une perte de biodiversité au niveau global.

A l'inverse, l'utilisation d'essences indigènes présente des intérêts multiples :

  • La reprise et le développement de ces végétaux sont assurés car ils sont adaptés au contexte pédoclimatique de la région.
  • Les coûts liés au transport sont réduits.
  • Le développement des filières locales est favorisé (démarche de territoire).

Actions du conservatoire

Devant les difficultés, voir l'impossibilité de se fournir en végétaux locaux, le Conservatoire, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire Plan Loire Grandeur Nature, a lancé une réflexion en 2001. Une étude prospective pour la mise en place de pépinières de végétaux locaux a été confiée au bureau d'étude Carex-Environnement. Elle a aboutit à l'établissement d'un cahier des charges type pour les aménagements utilisant des végétaux ainsi qu'à un modèle de contrat de culture. Le but était de proposer des moyens nécessaires à l'amélioration de la qualité des aménagements de berge par l'utilisation de végétaux locaux adaptés.

Les administrations (DIREN, DRAF, DDAF, DDE, SMN, les organismes consulaires (Chambre d'agriculture) les communautés d'agglomération (Nantes, Angers, Saumur), le Conservatoire Botanique National de Brest, le Jardin des plantes de Nantes et Mission Bocage étaient associés à cette étude.

En 2005, le Conservatoire et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ont soutenu le projet expérimental de la Communauté d'agglomération Loire Saumur Développement. Ils participent aux travaux et aux réflexions menés par la Communauté d'agglomération de Saumur sur la création d'une « pépinière de végétaux natifs » afin de fournir de quoi replanter les berges du Thouet dans le cadre d'un Contrat de Restauration et d'Entretien (CRE). Cette pépinière a vu le jour durant l'hiver 2006-2007 et les premiers chantiers utilisant les produits issus de cette pépinière auront lieu en 2007 sur le Thouet.

Cette démarche de l'agglomération de Saumur a été intégrée au pôle de compétitivité du végétal spécialisé Végépolys. Il s'agit d'une des premières initiatives de ce type, en France, qui soit entourée d'un tel protocole et d'un partenariat lui assurant une reconnaissance scientifique. Elle est d'ailleurs amenée à servir d'expérience pilote et de référence pour la mise en place de épinières analogues en France.

Pour en savoir plus...

Retour

 

Création Graphique & Hébergement - CNSX.net
LIENSPerdu ? Utilisez le plan du site