Accueil
AccueilLa LoireLe conservatoireActionsMediathequeContacts
  PublicationDocumentationCartothequePhotothequeExposition
Les Plaquettes techniques

Elles détaillent et proposent des éléments de compréhension, des conseils précis.

Ces documents peuvent être commandés ou téléchargés.

 

 


Gestion des rivières - Guide pratique des droits et devoirs des riverains - Cours d'eau non domaniaux.

 

Le cours d'eau est un monde vivant, complexe et diversifié, en évolution permanente, dont le fonctionnement est fortement influencé par le milieu terrestre et humain environnant. Sa ripisylve, tout en assurant l'écoulement des eaux, nécessite un entretien adapté.

Sur les cours d'eau non domaniaux (ne faisant pas partie du domaine public fluvial) les berges sont propriétés privées. Les riverains ont donc des droits mais aussi des devoirs. Ce guide vous permet de les aborder et de mieux connaître les responsabilités de chacun. Des conseils vous sont aussi apportés à propos de la gestion de la végétation (recépage, élagage, …) et vous permettront d'en savoir plus sur ces techniques.

Ce guide a été conçu d'après le contenu d'un document rédigé, en 2001, à la demande des syndicats mixtes de la Sarthe Amont et de l'Huisne et financé par le Conseil général de la Sarthe.


 


Plaquette en cours de réactualisation 

Merci de votre compréhension

ed 2005

Prairies en zone inondable

 

Le Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents et les Chambres d'Agriculture de Maine et Loire et Loire-Atlantique ont mené avec les agriculteurs une étude approfondie, pendant 5 ans, de six exploitations dont l’activité valorise la prairie en zone inondable. Intérêt floristique et valeurs fourragères ont été évaluées sur différents systèmes de production

La plaquette présente:

- le dispositif du suivi et ses objectifs
- le bilan de l’analyse des systèmes de production (fonctionnement, fertilisation, système fourrager, résultats économiques),
- la typologie des prairies de la vallée, leurs caractéristiques,
- les espèces fourragères et patrimoniales typiques,
- les résultats des analyses floristiques, minérales et fourragères,
- l’influence du climat, des crues et des pratiques culturales,
- un tableau de recommandations de gestion (fauche, pâturage, technique de fauche et date, fertilisation azotée, désherbage).

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Maine et Loire, ainsi que les chambres d'agriculture de Loire-Atlantique et de Maine et Loire.


Commander cette plaquette

ed 2002 - p 17

Reconversion de terres arables en prairie permanente dans la zone inondable

 

Le contexte d'extensification, le retour des inondations, la mise en place d'une mesure agri-environnementale appelée RTA (Reconversion des Terres Arables), puis l'apparition de ce type de mesure dans les CTE (Contrat Territorial d'Exploitation) a favorisé ces remises en herbe dans la vallée. Mais celles-ci se sont soldées par de nombreux échecs.

Devant ce constat et pour répondre à la demande des agriculteurs, le Conservatoire des rives de la Loire a engagé en 1998, une étude ayant pour objectif de réaliser un guide technique traitant de la reconversion en prairie de terres inondables. Le propos est de fournir les éléments susceptibles d'augmenter les chances de réussite de ces reconversions.

Il répond aux questions suivantes :
Quand, comment, avec quelles espèces peut-on réimplanter une prairie ayant vocation à devenir "naturelle" et permanente en zone inondable, pour une exploitation en modèle extensif.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et mené en collaboration avec les Chambres d'agriculture de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.

Entretien des quais

 

Eléments incontournables et belvédères de découverte des paysages ligériens, les quais souffrent d’une absence d’entretien ou d’actions inappropriées.
Cette plaquette, est destinée à l’ensemble des maires et des techniciens des communes ligériennes.

Ce carnet, réalisé par Bertrand Penneron, architecte à Tours, recense l’ensemble des gestes nécessaires au bon entretien de ces ouvrages.
Malgré leur imposante stature, ils n’en demeurent pas moins fragiles.
Ces opérations de restauration sont indispensables à leur survie et prolongent les effets bénéfiques des actions d’opération fortement encouragées dans le cadre du Programme interrégional Loire Grandeur Nature 2000-2006.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. 

Restaurer sa maison en zone inondable

 

La vallée entre Rochefort sur Loire et Chalonnes sur Loire est un espace remarquable. Il présente encore de nombreux éléments du paysage traditionnel des zones inondables de la Loire qui exprime une certaine complicité entre les hommes et le fleuve.
Le type architectural rencontré en zones inondables y est bien représenté en raison de sa situation surélevée , de son organisation, de son mode de construction et de sa décoration simple. Facilement identifiable mais menacé par de nombreuses interventions qui effacent ou atténuent ses caractéristiques, cet habitat spécifique mérite d’être préservé et valorisé.

Le Conservatoire et le Maire de Rochefort, soucieux de voir le bâti de cette vallée inondable se dégrader, ont réfléchi, en collaboration avec Bruno Duquoc, architecte, à la création d’un outil de sensibilisation.
Destinée aux habitants de la vallée, locataires ou propriétaires et aux artisans du bâtiment, cette plaquette :
- définit pour les deux types de maison, les principales caractéristiques architecturales,
- détaille pour les différents corps de bâtiments, les bons gestes,
- présente les caractéristiques et les aménagements possibles pour les tertres.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de la DIREN des Pays de la Loire.

L’Angélique des estuaires

 

L’Angélique des estuaires est une plante des estuaires atlantiques français. Afin de mieux la connaître et la protéger, le Conservatoire a synthétisé les recherches menées par la Conservatoire botanique de Brest et le jardin botanique de Nantes. Elle a bénéficié du soutien conjoint de la DIREN et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Elle traite :
- des conditions de développement de l’Angélique
- des recommandations pour sa préservation
- des mesures réglementaires qui la protègent
- de ses besoins et de ce qui la menace

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de la DIREN des Pays de la Loire.

 

Des techniques végétales

 

L’érosion des berges est un phénomène observable tout au long des fleuves et rivières Une végétation riveraine entretenue par le système racinaire qu’elle développe, préserve les berges de l’érosion en formant un revêtement protecteur. Dégradée, elle n’assure plus son rôle ( dissiper les courants, fixer les polluants, protéger les cultures du vent…).
L’entretien des berges est essentiel pour redonner aux végétations riveraines leurs places. Pour les cas d’érosion les plus graves des actions curatives de protection de berges sont nécessaires.

Le Conservatoire s’est attaché à rechercher des techniques alternatives aux protections des berges par enrochement qui déplacent l’érosion et stérilisent la berge. Ces techniques dites de génie végétal utilisent les végétaux comme matériaux de construction pour fixer les berges.

Cette plaquette :
- explique les principes de base de ces techniques
- donne des exemples de chantiers réalisés dans la région des Pays de la Loire.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et l’aide des Conseils généraux de Loire-Atlantique et de Maine et Loire.

La Loire et son bocage

 

Le bocage de la vallée de la Loire témoigne d’une longue histoire entre l’Homme et le végétal, et contribue de façon indéniable aux intérêts biologiques et paysagers des milieux ligériens.

Les études en ont révélé les particularités comme une orientation perpendiculaire à l’écoulement des crues, des formes en plesses et en palissades… mais aussi la fragilité : arbres vieillissants, peu entretenus, disparition, non renouvellement.

Cette plaquette :
- présente l’origine et l’évolution du bocage dans la vallée
- dresse un bilan quantitatif et qualitatif du bocage
- présente les spécificités des formes et du maillage
- propose les solutions pour le régénérer, l'entretenir et le valoriser.

Autre contact : Mission Bocage, ZI du Cerisier, 49600 BEAUPREAU, tel : 02.41.71.77.50

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de la DIREN des Pays de la Loire.

 

Le Castor, hôte de la Loire

 

Le Castor d’europe, après avoir disparu du bassin ligérien, a été réintroduit à l’amont au cours des années 70. Sa progression vers l’aval est continue et il est observé dans notre région depuis 1981.

- qui est-il ?
- comment peut-on déceler sa présence ?
- quel est son territoire ?
- quels sont ses besoins ?

Ce document vous donnera des éléments de réponse et vous permettra d’approcher d’un peu plus près le Castor.

Cette plaquette a été réalisée en partenariat avec Erminéa (association Pays de la Loire d’études des Mammifères, des Reptiles et des Amphibiens), le laboratoire d’Ecologie animale, Université d’Angers, et avec le concours financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de la DIREN des Pays de la Loire.

 

Retour

 

Création Graphique & Hébergement - CNSX.net
LIENSPerdu ? Utilisez le plan du site